Diabète

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique causée par un excès de glucose (ou sucre) dans le sang. Le taux de glucose (ou sucre) est contrôlé par l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Chez les personnes qui ont le diabète, le corps ne produit pas de l’insuline ou l’insuline produite n’est pas suffisamment efficace ce qui empêche le glucose de pénétrer dans les cellules.

Des recherches sont encore en cours afin d’établir les facteurs de risque du diabète de type 1. Toutefois, la présence d’une personne atteinte de diabète de type 1 dans la famille augmente le risque d’apparition de la maladie. Des facteurs environnementaux et l’exposition à certaines infections virales ont également été liés au risque de développement du diabète de type 1.

Bon nombre des personnes concernées vont jusqu’à ignorer qu’elles mettent leur santé en danger ou bien ignorent encore le degré de gravité de leur diabète. En effet, le diabète est indolore et si elles ne sont pas diagnostiquées ou prises en charge à temps, ces personnes peuvent risquer des conséquences graves, comme des lésions vasculaires, des maladies des yeux, des reins et des pieds, un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde.

Il est donc primordial de savoir si l’on a un risque de développer un diabète et de le prévenir en agissant très tôt. En tant que leader mondial dans le traitement du diabète, la mission de Novo Nordisk est de vous épauler activement dans cette démarche.

 

3- International Diabetes Federation. Diabetes Atlas 6th Edition Update 2013.

Formulaire d'évaluation des risques de diabète type 2

Contenu en Anglais