Tunisie

Causes du l’hémophilie

La cause sous-jacente du développement des inhibiteurs est habituellement inconnue mais elle peut survenir en rapport avec la grossesse, une maladie auto-immune, l’utilisation de certains médicaments ou un cancer.

Mode de transmission héréditaire de l’hémophilie

Le gène de l’hémophilie est transmis par le parent à l’enfant. Les gènes responsables pour l’hémophilie A et B sont situés sur le chromosome X. Pour cette raison, l’hémophilie se dit « liée à l’X ». 

Le dessin ci-dessous explique la transmission génétique de l’hémophilie. Quand le père est atteint d’hémophilie, mais que la mère ne l’est pas, les fils ne sont pas hémophiles et toutes les filles sont porteuses du gène de l’hémophilie.

Les femmes qui ont le gène de l’hémophilie sont dites porteuses. Elles peuvent présenter des signes de l’hémophilie et transmettre celle-ci à leurs enfants. Il y a 50 p. 100 de chance que leurs fils soient atteints d’hémophilie et que leurs filles soient porteuses du gène.

Les femmes ne peuvent être atteintes de l’hémophilie que si leur père est hémophile et que leur mère est porteuse. Ce cas est très rare.

Changing Hemophilia™