Tunisie

Qu’est-ce qui cause le diabète?

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient lorsqu’une réaction auto-immune force le pancréas à arrêter de produire de l’insuline.

Le terme « réaction auto-immune » signifie que le corps produit des anticorps travaillant contre ses propres cellules. Lorsque cela se produit, cela implique que votre corps ne peut plus produire sa propre insuline.

Nous ne savons pas vraiment pourquoi les personnes développent un diabète. Cependant, à l’heure actuelle, de nombreuses recherches sont en cours pour essayer de comprendre la situation.
 

Diabète de type 2

Certains de vos antécédents vous font rentrer dans une catégorie où vous avez plus de risque de développer un diabète de type 2 :
 

  • Antécédents familiaux
    En général, le diabète de type 2 est une maladie familiale. Plus le nombre de personnes de votre famille atteintes de diabète est élevé, plus vous avez de risque d’en avoir aussi.
  • Âge
    Habituellement, le diabète de type 2 survient plus tard dans la vie – souvent après l’âge de 40 ans. Les symptômes s’installent petit à petit, et il est donc souvent difficile de le diagnostiquer.
  • Poids
    Le fait d’être en surpoids augmente votre risque de développer un diabète de type 2. Les grosses cellules graisseuses ne répondent pas bien à l’insuline, ce qui signifie que le corps travaille plus fort pour produire plus d’insuline.
  • Grossesse
    Une demande plus importante exercée sur le pancréas provoque chez certaines femmes l’apparition d’un diabète au cours de leur grossesse. Cela s’appelle le « diabète gestationnel ». Très souvent, le diabète disparaît après l’accouchement. Cependant, plus tard dans la vie, il peut réapparaître. Le risque de réapparition du diabète de type 2 est plus important si la mère a accouché d’un bébé qui pesait plus de 4 kg (9 livres) à la naissance.

 

Formulaire d'évaluation des risques de diabète type 2

Contenu en Anglais