#Hacking_diabetes : Une initiative innovante pour améliorer la quotidien des diabétiques

Le coup d’envoi de #HackingDiabetes a été lancé durant le week-end du 16 Novembre 2018 à l’école polytechnique de Tunis dans le but clair et simple : innover pour améliorer la vie des personnes diabétiques, au quotidien.

Hacking Diabetes n’innove pas seulement par son concept mais aussi par son approche ; ainsi les équipes de participants sont formées d’étudiants, d’ingénieurs en informatique, mais aussi des patients et professionnels de la santé. Ainsi toutes les parties prenantes dans la prise en charge du diabète sont impliqués afin d’offrir des solutions complètes et répondant à un réel besoin.

Hacking diabetes

Hacking Diabetes est une première en Tunisie, une expérience unique fondée sur le partage ; Ainsi, une belle panoplie d’intervenants se sont apprêtés à des présentations pour initier nos jeunes innovateurs aux multiples domaines de la santé numérique. Des jeunes diabétiques étaient aussi présents et ont parlé de leurs vies et de leurs inspirations face à une audience des plus attentionnées.

Des experts de la santé digitale étaient aussi présents et ont pu communiquer leur savoir et leur expertise aux jeunes talents de codeurs et de designers web venus participer à ce concours hackathon unique en son genre et qui a pour but de développer une solution digitale pour améliorer la qualité de vie des personnes vivants avec le diabète en Tunisie.

Hacking diabetes

Mr. Helmi consultant en e-santé auprès du Ministère de la Santé a appuyé ces interventions et a souligné que les décideurs et payeurs en Tunisie gagneraient à investir dans les outils digitaux qui permettraient d’améliorer la qualité de vie des patients et éviter sur le long terme d’éventuelles complications du diabète qui sont handicapantes, parfois mortelles.

Dans son discours, Mr. Malik Soltani jeune étudiant en médecine et entrepreneur a partagé son espoir, en tant que personne vivant avec le diabète de type 1, de voir les mentalités évoluer et permettre aux personnes vivants avec le diabète de devenir responsable de leur condition et ainsi plus favorable à accepter une hygiène de vie saine. Citant son expérience personnelle, ayant été diagnostiqué depuis l’âge de 12 ans d’un Diabète de type 1, Safouan Laadheri jeune diplômé ingénieur informatique a expliqué l’importance de la santé mentale des personnes vivants avec le diabète et qu’une prise en charge globale doit avant tout tenir compte de l’acceptation du Diabète et de pouvoir vivre et avancer malgré les traitements quotidiens et les complications.   

Hacking diabetes

Ensuite, Madame Emna El Hammi militante pour une meilleure prise en charge du Diabète en Tunisie, a expliqué le rôle non négligeable de la famille et des proches des personnes vivants avec un diabète de type 2 et leur accompagnement dans un système intriqué qui est difficile à déchiffrer pour beaucoup de patients. Elle a aussi partagé son expérience personnelle dans la prise en charge des complications du Diabète, et en particulier celui du pied diabétique.  

Le diabète étant une atteinte chronique nécessitant une hygiène de vie spécifique, nous avions invité des Endocrinologues, Dr Kamel Jallouli et Dr Leila Haddar, ainsi qu’une éducatrice Thérapeutique et nutritionnelle pour relater le quotidien des personnes diabétiques et comment une telle atteinte chamboule leurs quotidiens : hygiène alimentaire, activité sportive, habitudes alimentaires, état psychologique et vie sociale.

Hacking diabetes

La journée s’est poursuivie avec l’intervention de Mohamed Larbi Jelassi, Directeur Market Access et Public Affairs à Novo Nordisk Tunisie, qui a raconté son vécu et l’histoire de son entourage avec le diabète et ces réflexions en tant que professionnel de la santé dans l’industrie pharmaceutique. Cette expérience de vie assez unique a mené nos jeunes participants à réfléchir sur le diabète autrement, avec une autre perspective.

La journée s’est clôturée avec un ensemble d’interventions d’experts en e-health, faisant la lumière sur les concepts et les nouvelles technologies implémentées de nos jours, au niveau international. Ils ont aussi réitéré l’importance de nombreuses technologies telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et l’interopérabilité pour la création d’un écosystème complet et évolutif pour fournir un socle adéquat pour la transition digitale.

Cette première journée de Hacking diabetes pave les prémices d’une compétition qui s’annonce intense, riche mais surtout très prometteuse pour changer la face du diabète en Tunisie.

pied mois du diabète

Test d’évaluation de risque

Sachez si vous êtes à risque de diabète de type 2

Faites passer le mot

Téléchargez l’affiche et aidez les autres à connaître leur risque. Voir l’affiche d’infographique JMD (notre pdf)


"Prenons le diabète à coeur"

Le 11 novembre, participez à la marche mondiale pour le diabète au centre Urbain Nord.


Mois Tunisien du diabète 2018

Le Mois de Novembre comme chaque année annonce le lancement du  mois Tunisien du Diabète, une initiative lancée et pérennisée par Novo Nordisk Tunisie depuis 3 ans.