Comment signaler une réclamation ou un effet indésirable

Si vous ou la personne dont vous rapportez la réclamation souffrez actuellement d'effets indésirables graves, vous devriez contacter votre médecin traitant ou un autre professionnel de la santé avant de signaler les effets indésirables.

Toutes réclamations ou effet indésirable que vous rapportez, nous aident à améliorer la sécurité autour de nos produits. Si vous avez une réclamation ou un effet indésirable que vous suspectez être lié à l’utilisation de l’un de nos produits, nous vous prions de nous contacter :

 

Contact Novo Nordisk

Email : Safety-Tunisia@novonordisk.com
Tél : +216 71 656 155 (ext 106)
Fax : +216 70 014 207

 

Pourquoi devriez-vous signaler les réclamations et effets indésirables à Novo Nordisk ?

Bien que nos produits soient largement testés dans des essais cliniques avant leurs commercialisations, il est difficile d’identifier leurs effets indésirables dans l’immédiat jusqu'à ce qu'ils aient été utilisés par un large nombre de patients.

Novo Nordisk surveille régulièrement la sécurité des patients qui utilisent ses produits. En signalant les réclamations et les effets indésirables, vous nous aidez à prendre les mesures appropriées et à vous fournir de meilleures instructions sur la façon d'utiliser nos produits.

 

Quelles sont les informations à fournir ?

Lorsque vous signalez une réclamation ou un effet indésirable, nous vous prions de fournir les informations suivantes :

 

Détails concernant le produit

 

Détails concernant l'effet indésirable suspect

 

 

Détails du patient

 

Coordonnées de l’auteur de la réclamation


• Nom de produit ?
• Pour quelle maladie le produit a été utilisé ?
• Comment avez-vous utilisé le produit (dose, fréquence) ?
• Quel est le numéro du lot du produit ? (Précisez où se trouve le numéro de lot)
• S'il s'agit d'un défaut du produit, quelle partie ou fonction du produit est anormale ? Comment s'est produit le dysfonctionnement ? Avez-vous un échantillon disponible ?


• Description de l'effet indésirable suspecté même si vous avez été guéri.
• Quand est-ce que vous avez remarqué ces effets ?
• Souffrez-vous d'autres pathologies médicales associés ?


• Votre sexe
• Votre âge, date de naissance ou tranche d'âge (par exemple enfant, adolescent, adulte, personne âgée)
• Votre pays de résidence


• Prénom
• Coordonnées


Protection des données

Tout type de renseignement personnel déclaré relativement à une réclamation ou à un effet indésirable sera traité conformément à la législation applicable en matière de protection des données :

• Votre rapport est utilisé uniquement pour l'évaluation scientifique de la qualité du médicament et du produit

• Les réclamations concernant les effets indésirables sont classées dans notre base de données globale qui est régulièrement analysée pour les modèles généraux.

• Novo Nordisk peut partager les réclamations signalées ainsi que les effets indésirables avec les autorités de santé conformément à la loi. Cependant, aucun détail personnel ne sera partagé

• Novo Nordisk conservera les données aussi longtemps que la loi le requiert.

 

 

 

TU/TYP/CD/NOV/17