Les Actualités de Novo Nordisk 

Journée Mondiale des Réfugiés : Novo Nordisk à l’appui des compétences et de la diversité

Depuis le début de la guerre en Syrie et l’exode de millions de réfugiés vers les pays avoisinants, Novo Nordisk s’est voulu être acteur majeur afin d’aider ces personnes à mieux s’intégrer dans leurs pays d’accueil. Ainsi, environ deux millions de réfugiés ont atteint les pays européens en Europe depuis 2014 dont une grande partie de travailleurs qualifiées.

Nous croyons fermement que l’intégration en entreprise est un levier majeur pour l’intégration des réfugiés et leur permettre de contribuer à la société et d’y prospérer [1].

En 2017, Novo Nordisk a désiré concrétiser son implication dans la cause des réfugiés, il fallait trouver une formule garantissant à l’entreprise d’offrir des opportunités d’intégration dans la société danoise pour cette population diversifiée.

C’est en partenariat avec l’association « The New Dane Association », une association œuvrant pour une meilleure intégration des immigrants dans la société danoise, que Novo Nordisk a pris la décision d’appuyer les réfugiées diplômés.

Novo Nordisk a façonné un programme de stage en entreprise ou les réfugiés de différents pays tel que la Syrie, Afghanistan et Eritrie sont jumelés à des managers et mentors de Novo Nordisk, en se basant sur leurs profils respectifs [1].

Depuis  la fin de 2016,  plus d’une centaine de réfugiés ont participé à des programmes de stage ou de mentorat intensif  de trois à six mois. Des étudiants, des jeunes diplômés ainsi que des médecins et des ingénieurs en informatique ont fait partie des bénéficiaires [1].

En enrichissant leurs compétences via ce programme, 90% des stagiaires ont confirmé que cette expérience les a grandement aidés à décrocher leur premier travail au Danemark. Pour certains, l’expérience leurs a permis de l’équipe de rejoindre Novo Nordisk malgré que ce n’était pas l’objectif du programme.

Il est à savoir que l’engagement de Novo Nordisk pour la cause des réfugiés et leur intégration dans la société  danoise fut concret depuis plusieurs années.

Ainsi la fondation Novo Nordisk s’est déjà engagée depuis 2015 via un don de deux millions de Couronnes Danoises à la Croix Rouge Danoise quant à son engagement humanitaire pour les réfugiés nouvellement arrivés au Danemark. Ce don a contribué à améliorer la prise en charge sanitaire des réfugiés qui ont traversé les frontières danoises après avoir échappé les zones de conflits [2].

En 2016, Novo Nordisk s’est engagé suite à la 71éme assemblée générale de l’ONU à fournir un accès à une insuline à des prix fixes abordables pour les camps de réfugiés et les pays à bas revenus [3].

Cet engagement vient suite à des études de marché révélant  que l’insuline de Novo Nordisk est vendue à des marges de plus de 100% avec de nombreuses variations de prix et par la suite le passage des produits des pharmacies publiques aux pharmacies privés [3]. Ce Traffic nuit gravement à l’accès au traitement pour le patient.

Charlotte Ersbøll, Vice-présidente de Novo Nordisk avoue que cette initiative vient booster les ventes locales.  Elle affirme aussi « Nous ne cachons pas que c'est notre business, mais nous sommes une entreprise à but social très clair ».

Journée Mondiale des Réfugiés Novo Nordisk Tunisie

Références :

[1] Corporate Social Innovation: Novo Nordisk share inspiring details about their ambitious internship and mentoring programme for refugees- https://www.siceurope.eu/network/corporate-social-innovation/corporate-social-innovation-novo-nordisk-share-inspiring-details

[2]Novo Nordisk Foundation awards grant for refugee relief - Tuesday, 15 September 2015 - http://novonordiskfonden.dk/en/content/novo-nordisk-foundation-awards-grant-refugee-relief

[3] Novo Nordisk to deliver fixed-price insulin to refugees and LDCs - https://www.devfinance.net/un-partners-novo-nordisk-deliver-fixed-price-insulin-refugees-ldcs/?doing_wp_cron=1498818386.4586329460144042968750

Actualités globales